Voici quatre critères pouvant vous aider à mieux saisir la différence entre les deux

C'est de la violence conjugale...

Le pouvoir : Lors d’une discussion, mon partenaire utilise une forme de violence (verbale, psychologique, économique, physique, sexuelle, etc.) afin de m’abaisser et de me faire sentir inférieure à lui.

L’intention : Son attitude et ses gestes ont toujours pour but spécifique d’obtenir du pouvoir sur moi. Ses propos sont toujours remplis de reproches.

La persistance : À chaque fois, c’est la même chose. Il utilise des stratégies qui se sont installées progressivement avec le temps, et ce, dans différentes situations.

L’impact : Je ressens toujours la même chose à chaque fois, soit de l’humiliation, de la honte, de la peur. Je fais ce qu’il me dit. Je n’ose pas lui répondre. Je ne dis rien parce que je ne veux pas qu’il me frappe.

C'est une chicane de couple...

  • Lors d’une discussion, mon partenaire ne veut pas avoir du pouvoir sur moi, mais sur l’issue de la discussion.

  • Ses arguments sont clairs et ses propos sont uniquement en lien avec le sujet discuté.

  • Ce sont les sujets discutés (et non les stratégies) qui reviennent continuellement, car nous n’avons pas le même point de vue.

  • Je peux m’exprimer librement, dire mon opinion sans crainte d’être dénigrée ou frappée, même si je ne suis pas d’accord avec lui. On discute entre adultes.