Les formes de violence

Coups de poing ou gifles, blagues humiliantes ou menaces verbales, la violence conjugale endosse plusieurs formes. Comment la reconnaître ?

La violence conjugale se définit par le fait qu’il y a un membre du couple qui cherche à avoir le pouvoir sur l’autre en utilisant les moyens nécessaires. Comment s’y prendra-t-il ? 

Il existe plusieurs façons d’amener l’autre à se soumettre. Lui faire peur, lui faire mal, l’humilier, l’isoler, lui faire sentir son infériorité pour détruire sa confiance en soi sont autant de moyens utilisés par l’agresseur. Les formes sont donc diverses. Il est rare que l’agresseur n’utilise qu’une seule forme pour soumettre sa victime. Il prendra soin d’identifier celles qui ont le plus d’impact.

Voici brièvement comment chacune des différentes formes se présente au quotidien.

Parmi ces formes de violence, il importe de reconnaître la stratégie adoptée par l’agresseur pour manipuler sa conjointe. Souvent, une stratégie sera adaptée aux réactions de la victime. Par exemple, dans une situation où une femme est bien entourée avec un réseau social influent, la stratégie de son agresseur sera probablement de l’isoler dans un premier temps, en lui faisant honte et en la dénigrant devant les membres son entourage, ou en les agressant tout simplement. Ainsi, moins elle est entourée, plus il est facile de la garder sous son emprise. Violence sur mesure !